FRANCE

Madeleine Akrich

L'analgésie péridurale, qui permet de supprimer la douleur de l'accouchement sans altérer la conscience, a connu ces dernières années en France un développement important : pour certains, il s'agit d'une victoire des femmes accédant à un droit fondamental, d'autres considèrent qu'elle renforce l'emprise croissante des techniques et des médecins sur le corps des femmes. Tous s'accordent sur l'idée qu'un choix doit être proposé à la femme, laquelle se trouve installée en acteur autonome, rationnel, maître de ses décisions. Dans cet article, basé sur des entretiens avec des femmes, nous reviendrons sur les conditions « en pratique » dans lesquelles se détermine l'usage de la péridurale et sur cette notion de « choix », centrale dans les représentations que s'en font les acteurs.

Read full Research

Danièle Carricaburu

La réforme de la périnatalité française, mise en place à la fin des années 1990, repose sur une catégorisation du risque obstétrical (bas, moyen, haut). Selon le niveau de risque estimé, la femme enceinte doit être adressée à une maternité de niveau I, II ou III. À partir d’une enquête effectuée par des observations et des entretiens auprès d’obstétriciens et de sages-femmes, il s’agit, dans cet article, de montrer que la définition de ces catégories du risque est en elle-même un enjeu. En effet, leur contestation ou leur acceptation traduisent deux conceptions sensiblement différentes : l’une induit une accentuation de l’hypermédicalisation de l’accouchement, l’autre tend vers la « dé-technicisation » de la naissance et l’ouverture de Maisons de Naissance, encore à l’état de projet en France.

Read full Research

Bien que la littérature sur les inégalités sociales de santé dans le domaine de la périnatalité soit qualitativement hétérogène, elle s'avère être relativement importante quantitativement et l'existence d'un gradient social en termes de risque périnatal est de mieux en mieux documentée. Concernant la santé maternelle, les données publiées sont tout aussi hétérogènes qualitativement, mais de plus assez peu nombreuses. Il apparaît néanmoins qu'il existe également de véritables inégalités sociales de santé, tant pour ce qui est de la morbidité maternelle sévère que pour ce qui est de la mortalité. Les analyses visant à en explorer les mécanismes et expliquer comment les différentes dimensions de la condition sociale des femmes interagissent avec les indicateurs de santé maternelle sont encore insuffisantes et ne permettent pas à ce jour de les comprendre. Le suivi prénatal sous-optimal et les soins sous-optimaux pourraient cependant jouer un rôle de facteurs intermédiaires liés à la fois à la condition sociale et au risque maternel, qu'il s'agisse de risque en termes de morbidité, d'aggravation et d'évolution de celle-ci, ou de mortalité maternelle.

Read full Research

Dorothée Prud’homme

Tout en revendiquant une pratique professionnelle fondée sur le principe d’égalité de traitement, les soignants procèdent quotidiennement à la catégorisation raciale des patients qu’ils reçoivent. Or, afin d’« humaniser les soins », les professionnels hospitaliers sont, depuis quelques années, également incités à adapter leur pratique professionnelle aux spécificités – notamment « culturelles » – de chaque patient. Cet article propose d’analyser l’impact des représentations racialisantes que les professionnelles rencontrées dans un service de gynéco-obstétrique d’un hôpital public parisien nourrissent au sujet des patientes qu’elles identifient comme roms, en termes de qualité de la prise en charge, d’offre de soin et de types de traitements proposés. Nous étudions dans quelles conditions le traitement différentiel proposé aux patientes en fonction de leur appartenance culturelle présumée est susceptible de fabriquer des discriminations.

Read full Research

B. Blondel, B. Coulm, C. Bonnet, F. Goffinet, C. Le Ray, National Coordination Group of the National Perinatal Surveys

We have shown major trends in risk factors, medical practices, and the health status of children at birth since 1995. More detailed analyses will allow us to rank France in relation to other European countries in the Euro-Peristat Project, study some risk factors in greater detail, and assess the application of some regulatory measures and guidelines, as was done with the previous survey. National perinatal surveys are one of the tools in the French national perinatal information system and, as shown in this overview, yield essential high-quality information, unavailable elsewhere, about perinatal practices and outcomes. They constitute an important information base for physicians, public health policymakers, and women and families, in addition to routine national statistics and specific databases or surveys.

Read full Research

René Charles Rudigoz, Jacques Milliez, Yves Ville, Gilles Crepin (rapporteurs), au nom de la Commission X (Reproduction et Développement)

Au fil des années, les actions pour améliorer la sécurité de la naissance ont réduit les morbi-mortalités maternelle et périnatale, mais des critiques persistent sur l’hétérogénéité des pratiques et le manque d’accompagnement humain. Ce rapport décrit le fonctionnement des maternités et les insatisfactions des patientes. Il propose des améliorations : meilleure formation des soignants, meilleure information des femmes et de leur famille, harmonisation des pratiques, et modification du fonctionnement des maternités, avec une implication nécessaire des usagers. Ces propositions visent à améliorer progressivement la qualité des soins dans chaque maternité.

Read full Research

Danielle Bousquet, Présidente du Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes, Geneviève Couraud, rapporteure, Margaux Collet, co-rapporteure

Le HCE appelle les pouvoirs publics à reconnaître les actes sexistes durant le suivi gynécologique et obstétrical, à les prévenir, à faciliter les procédures de signalement et à condamner les pratiques illégales. Il propose 26 recommandations, réparties en trois axes : reconnaître l’existence et l’ampleur des actes sexistes, prévenir ces actes, et améliorer et faciliter les procédures de signalement tout en condamnant les pratiques sanctionnées par la loi.

Read full Research

Maud Arnal

Les réflexions théoriques féministes sur la maternité, comme le rappelle le récent dossier « Penser les maternités d’un point de vue féministe » publié dans la revue Genre, Sexualité et Société, sont loin d’être convergentes [Cardi et al., 2016]. Sur la question de la médicalisation de l’accouchement, les divergences sont aussi importantes. Dans ces débats où s’opposent les féministes pro ou anti-médicalisation de l’accouchement, je propose de montrer, d’une part, qu’il y a une pluralité de controverses et, d’autre part, qu’elles sont liées à des intérêts opposés qui se dissimulent sous les arguments théoriques.

Read full Research